Informatique LMD

L’Institut Supérieur de Techniques Appliques (ISTA) a pour vocation, entre autres, la formation d’Ingénieurs Techniciens, d’Ingénieurs, et de Docteurs Ingénieurs en Informatique. Les concepts d’Ingénieur d’abord, d’Ingénieur Technicien ensuite de Docteur Ingénieur en Informatique enfin, constituent pour bien de gens, un problème qu’il faille bien résoudre pour eux. Dans ce document nous présentons ou ressortons quel type d’Ingénieur du domaine Informatique propose à la société. Notons que l’Informatique est une des applications importantes de l’Electricité et cadre dans le domaine du Génie Electrique. Par ailleurs, les équipements informatiques, sont du domaine de l’Electronique tant numérique qu’analogique.
Ce document constitue un guide suffisant pour permettre d’une part aux candidats qui souhaitent entreprendre leurs études d’Ingénieur à l’ISTA, spécialement dans les différents domaines de l’Informatique, et d’autre part aux organismes et institutions qui utilisent les produits de l’ISTA, de pouvoir s’engager en conséquence.
D’une manière générale, l’Informatique regroupe l’ensemble de techniques d’aide au traitement automatique l’information dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques et sociaux. En d’autres termes, l’ensemble des moyens matériels, logiciels et autres, mis en œuvre pour assurer ce traitement automatique.
L’Informatique Appliquée dans laquelle l’ISTA/Kinshasa organise les enseignements, regroupe les applications suivantes dans le domaine de l’informatique :

  1. Technologie et Réseaux Informatique (TRI), notamment la conception, la technologie et la mise en œuvre mathématique, logique, électronique, électrique, électronique et physique des systèmes informatiques, à savoir : l’ordinateur, les équipements périphériques et Interfaces, les réseaux Informatiques et les systèmes de Communication dans les réseaux.
  2. Ingénierie Système, Administration Réseaux et Sécurité Informatique (I.S.A.) qui comprend la conception, la technologie et l’implémentation des systèmes d’exploitation, pilotes, protocoles, outils système, BIOS et des langages de programmation, … ; la microprogrammation des microprocesseurs, microcontrôleurs et des systèmes de conduite de processus ; le paramétrage, l’administration et la sécurité des machines, systèmes et des réseaux.
  3. Ingénierie Logicielle et Applications Informatiques (I.L.A.) qui comprend la conception et la mise en œuvre des Systèmes d’Informations, des Bases de Données, des Systèmes de Gestion des Bases des Données et de serveurs, la modélisation des algorithmes de traitement ; l’étude de langages de programmations et d’Environnements de Développement Intégré ; la Conception, l’implémentation et la mise en œuvre des logiciels d’application dans divers domaines socio-économiques, scientifiques et des Systèmes Intelligents (Systèmes Experts, Systèmes à réseaux de neurones, conduite de processus industriels par ordinateur et la Fabrication Assistée par Ordinateur - FAO, Conception Assistée par Ordinateur - CAO, Simulation, reconnaissances de formes, …).
    Dans le même cadre, nous classons l’Informatique Industrielle et Embarquée (I.I.E.) qui regroupe toutes les technologies automatiques informatiques d’aide à la conduite de processus industriels et robotiques, embarqués et mobiles. Cette orientation, couramment appelée automatique, et associée au domaine de l’Electronique.
    La formation en Informatique Appliquée vise donc à préparer des compétences dans ces différents domaines, à la fois sur le plan théorique et pratique. Ce qui impose le programme tel que structuré et échelonné sur les pages qui suivent.
    Ce programme a été proposé et édité par la Cellule Informatique de l’ISTA, après approbation par la Chaire Informatique qui regroupe les experts du domaine. Il réunit les caractéristiques suivantes :

visites en ligne

Document sans nom
Document sans nom © 2010 - 2020 ISTA - All right reserved Contacter le Webmaster