Extensions de l’ISTA

1. Historique

La création de l’ITMAT remonte au 13 mars 1991 par arrêté ministériel MINEPSP/CABMIN/ 001/0530/ 91. Cette création a été motivée à la suite de la fusion de 3 écoles de formation technique de niveau supérieure suivantes : Centre de formation Météorologique (CFM), Institut d’Aviation Civile (IAC), Ecole nationale de Poste et Télécommunication (ENPT) qui donnèrent naissance à l’Institut Météorologique, d’Aviation et de Télécommunication (IMAT) qui devint en 1971, Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA). La fusion aboutit à la création de l’Ecole nationale des Métiers Spécialisés (ENMS) devant s’occuper de la formation des techniciens de niveau A2. L’ITMAT est donc venu à la rescousse pour la production des techniciens diplômés d’Etat en remplacement de l’ENMS.

2. Présentation

L’ITMAT/ISTA est un établissement situé à cheval entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) dont il est dépendant administrativement, et de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) dont il est dépendant techniquement. Si le personnel est régulièrement rémunéré par l’ESU, les élèves par contre sont gérés jusqu’à la fin des études par l’EPSP quant aux programmes, aux épreuves et pièces scolaires.
Il obéit au régime de gestion privé agréé et soutenu financièrement à 100% par les parents des élèves.

L’ITMAT/ISTA – NDOLO est situé dans l’enceinte de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA). Il donne le dos de l’aérodrome de Ndolo. Il se localise plus précisément sur l’avenue de l’Aérodrome n° 3930, au quartier Ndolo en face du Bon Marché dans la commune de Barumbu, ville de Kinshasa.

E – mail : itmat-barumbu@yahoo.fr
itmat-barumbu@hotmail.com

Tél : 081 526 5200 - 089 827 1170

3. Succession des dirigeants

L’ITMAT est à ce jour à son cinquième Préfet :

Ass. Paul NGOY MUIMBA (mars 2009 à ce jour) ;

Ass. Albertos KABIMBA MUPA (2004 à mars 2009) ;

Ass. GHEKA WAKU (2002 – 2004) ;

Ass. NSUMBU wa NSUMBU (1993 – 2002) ;

CT NKOTE MAKWALA (1991 – 1993).

4. Personnel

L’ITMAT dispose d’un effectif de 31 agents et cadres, dont 20 enseignants. Les enseignants sont tous des spécialistes chacun dans son domaine respectif.

Les élèves de l’ITMAT peuvent être considérés comme gâtés, car ils bénéficient aussi de la formation des enseignants du supérieur (ISTA) qui viennent compléter leur charge horaire à l’ITMAT aux cours théoriques et aux travaux pratiques. Le personnel bénéficie à la fois du salaire de l’Etat et de la prime issue de la contribution des parents.

5. Recrutement et admission des élèves

Les élèves sont admis à l’ITMAT après un test correspondant aux matières vues l’année scolaire précédente. C’est au mois d’août qu’il est généralement organisé. La réussite à ce test garantit l’inscription de candidat à l’ITMAT.

6. Options organisées

A. L’Aviation Civile (A.C) : a pour mission la formation des techniciens A2 en Aviation Civile.

B. L’Electricité : produit les électriciens de niveau A2.

C. L’Electronique de Télécommunication avec deux options :
• Radio Transmission (RT) qui aboutit à la formation des techniciens A2 en télécommunication de spécialité transmission.
• Commutation (COM) qui aboutit à la formation des techniciens A2 de spécialité commutation.
Les deux options sont complémentaires, autant les techniciens qui en sont issus ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre.

7. Les débouchés pour nos finalistes

Les diplômés de l’ITMAT sont des techniciens utiles à la société, à moins qu’ils optent pour les études supérieures. Ils peuvent être employés par les opérateurs officiels et privés tel que : OCPT, RVA, RENATELSAT, VODACOM, ZAIN, TIGO, les compagnies aériennes, les agences des titres de voyage, les aéroports…

8. Activités parascolaires

L’ITMAT est compté parmi les grandes écoles sportives. Il participe annuellement à la compétition interscolaire de Kinshasa. Déjà deux fois, l’équipe de l’ITMAT a eu à jouer la finale de ladite compétition. Il y a également une équipe pour enseignants et autres membres du personnel. Le basket et le volley – ball ne sont pas en reste. L’école entretient aussi une troupe théâtrale.

9. Les options à ouvrir à court et moyen termes

-  La mécanique ;
-  L’Hôtesse de l’air ;
-  La Télécommunication aéronautique ;
-  La Technique de maintenance des ordinateurs ;
-  La Maintenance de matériel médical ;
-  La Technique d’installation de réseaux.

10. Conclusion

L’ITMAT est à ce jour l’unique école pilote en son genre en R.D.C avec des laboratoires hautement équipés et devant l’être davantage.

La demande d’inscription de nouveaux élèves est croissante, mais l’insuffisance des locaux ne permet pas de répondre à ce besoin éminemment social.

D’où l’impérieuse nécessité pour la construction de nouveaux bâtiments propre à l’ITMAT, ce, dans la perspective de nouvelles options susmentionnées en gestation.

Le projet pour le financement de ces bâtiments est en étude auprès du Bureau Central de Coordination (BCCO). Les hommes de bonne volonté sont également les bienvenus à ce projet de construction de l’établissement.

Il va de soi que pour parfaire la formation théorique, la direction envisage en plus des travaux pratiques, des visites guidées dans des entreprises spécialisées en électronique telles que OCPT, RENATELSAT, STANDARD TELECOM, RVA, VODACOM, ZAIN, TIGO et en mécanique telles que les entreprises brassicoles, des transports en commun, ONATRA etc.

visites en ligne

Document sans nom
Document sans nom © 2010 - 2019 ISTA - All right reserved Contacter le Webmaster